Entretien des drains

La propreté des canalisations de votre maison est une partie importante des tâches d’entretien de la maison. La fréquence de nettoyage des canalisations dépend de nombreux facteurs, tels que la taille de votre ménage, l’utilisation que vous faites de vos canalisations, etc.

Certains petits ménages peuvent s’en tirer avec un nettoyage “au fur et à mesure des besoins”, tandis que les ménages plus importants peuvent avoir besoin d’un entretien professionnel plus fréquent des canalisations. En général, il est recommandé de procéder à un entretien annuel. Il est conseillé de demander à votre plombier de vous recommander un calendrier de nettoyage des canalisations en fonction de votre utilisation.

Ce que vous pouvez faire pour entretenir vos drains après un nettoyage professionnel

Entretien des drains

Une fois que vos canalisations ont été nettoyées par un professionnel, il est important que vous preniez des mesures d’entretien proactives pour les maintenir en bon état de fonctionnement. Vous pouvez prendre certaines mesures vous-même pour garder vos canalisations propres.

Astuces et conseils pour éviter le colmatage des drains

  • Faites attention à ce que vous déposez dans le lavabo, les toilettes et le tuyau d’évacuation de la douche
  • Investir dans une grille ou un tamis de drainage
  • Examinez les bouchons de vidange de votre évier toutes les deux ou trois semaines afin de détecter toute accumulation de cheveux, de savon ou d’autres particules qui ont commencé à s’accumuler
  • Évitez de jeter à l’égout les nettoyants chimiques en vente libre, car ils peuvent causer des problèmes de tuyauterie
  • Faites couler de l’eau chaude dans les égouts de votre salle de bains chaque semaine pour éliminer toute accumulation
  • Faites couler de l’eau froide lorsque votre broyeur à ordures est en marche.

En prenant ces mesures d’entretien préventif et en investissant dans des services réguliers de nettoyage des canalisations, on peut éviter des problèmes majeurs. Si vos canalisations ne sont pas entretenues, elles peuvent se boucher ou même se bloquer, ce qui peut endommager.